L’influence des couleurs dans une tenue

blog

Qu’on le veuille ou non les couleurs ont une symbolique et influencent inconsciemment nos attitudes, nos humeurs et nos émotions. Elles diffèrent selon la culture et les âges. Elle nous donne une indication sur la qualité d’un vêtement ou d’un produit alimentaire. On sait tout de suite si la qualité y est ou non, simplement par la couleur.

Ne vous êtes-vous jamais dit « oh, ce vêtement me paraît de mauvaise qualité !  » ? Une couleur est une émotion, le bleu va nous apaiser alors que le jaune va nous dynamiser. Une couleur va vous rendre de bonne humeur alors qu’une autre va vous rendre de mauvaise humeur. Elle fait appel à vos souvenirs et sentiments.

Une couleur est donc bien plus qu’une couleur. Savoir ce qu’elle représente va égayer votre quotidien. Mais va également vous permettre de savoir quand la porter selon les occasions, et en fonction du message que vous souhaitez transmettre.
Je vais vous donner les symboles de chaque couleur afin que vous puissiez les utiliser consciemment.

 

Le noir : il représente le meilleur comme le pire. Est associé à la malveillance, au pessimisme, au néfaste. Il inspire le respect et l’autorité. Mais représente également le luxe, le raffinement (voiture noire,  sac à main noir…). C’est une couleur qui est porté par beaucoup et à toutes les occasions. Bien le porter, sans surdose et avec des matières de qualité ainsi qu’une coupe adaptée à votre morphologie, vous donnera un air raffiné et distingué.

 

Source Pinterest

Le blanc : symbolise la pureté, l’innocence, la fraîcheur, l’équilibre, la paix, la sagesse. Il dénote une certaine distinction et de l’élégance. A porter pour inspirer de la confiance et du respect.

 

Source Pinterest

Le bleu : symbolise la nature, l’infini, la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur. Il représente le calme, la fidélité et la crédibilité. Portez du bleu si vous voulez paraître rassurant et crédible. Idéale dans beaucoup de situations. Attention toutefois à ne pas en abuser pour les conférences ou les métiers créatifs, il vous donnera un air trop prévisible et lassant.

 

Source Pinterest

Le turquoise : représente la spontanéité, la force de caractère, la sympathie. A porter pour les réunions afin de paraître plus sympathique et faciliter la communication.

 

Source Pinterest

Le bleu marine : symbole de l’autorité, de sérieux, des responsabilités. A porter pour inspirer le respect et l’autorité. Il vous donne de l’importance et rassure.

 

Source Pinterest

L’orange : représente la gaieté, l’enthousiasme, la vitalité, l’audace, la loyauté. Évitez de la porter dans le milieu professionnel sauf si cela rentre dans le cadre professionnel pour être vu (secouriste, DJ, coach sportif…). Attention, porter trop de orange sur soi peut vous laisser paraître orgueilleux, superficielle et étourdi. C’est l’allié pour les carnations chaudes qui va redonner bonne mine aux teints fatigués ! A porter pour vous mettre de bonne humeur.

 

Source Pinterest

Le rose : Symbole de la timidité, du romantisme, de la douceur, l’innocence, de l’optimisme. Ne portez pas de rose pour les rendez-vous importants, elle vous fera passer pour quelqu’un d’inintéressant et qui manque de confiance en soi. Trop en porter peut aussi vous donner l’air mièvre. Les roses plus foncés sont plutôt sexy et ne passent pas inaperçu. Elle vous fera sortir du lot. Le rose fuchsia sera l’allié des carnations froides pour l’effet bonne mine ! A porter si vous souhaitez paraître douce, calme et optimiste.

 

Source Pinterest

Le jaune : représente la joie, l’énergie, l’espoir, le dynamisme, la tonicité. C’est le symbole de l’intelligence, du savoir, de la science. Attention toutefois dans le milieu professionnel, trop de jaune sur vous en même temps peut vous faire passer pour quelqu’un de frivole et qui manque de sérieux. C’est la couleur à porter si vous voulez être remarqués !

 

Source Pinterest

Le vert : symbolise la nature, la fraîcheur, le calme, l’espérance, l’équilibre, la ténacité. Le vert foncé et une bonne alternative à la place du bleu marine dans le monde professionnel. Mais à petites doses pour ne pas vous faire passer pour quelqu’un d’ennuyeux. A porter si vous souhaitez entreprendre un nouveau projet et une nouvelle activité.

 

Source Pinterest

Le marron : symbolise la nature, le luxe, la terre, le rustique, la chaleur, la douceur et l’assurance. C’est une bonne alternative aux couleurs bleu marine et au gris. Attention à ne pas en porter trop  pour les postes à responsabilité et les réunions, vous passerez pour quelqu’un d’ennuyeux et très ordinaire. Plus douce que le noire, et plus chaude que le gris c’est une couleur très facile à marier, et qui doit faire partie des basiques de la garde-robe.

 

Source Pinterest

Le rouge : c’est la couleur la plus contradictoire, elle symbolise l’amour, la passion, la vie, la détermination, l’érotisme, la vitalité mais aussi la mort, la haine, le sang, l’interdit, l’agressivité, la force, le pouvoir, la puissance, le luxe. Il attire l’attention, si porté par petite touche, mais en abuser vous donnera l’air de quelqu’un de dominant, intimidant et agressif. Si vous souhaitez communiquer ou échanger des idées (ex : un entretien d’embauche) je vous conseille d’éviter le rouge (sauf en vernies à ongles). A porter pour booster votre sex-appeal !

 

Source Pinterest

Le gris : symbolise l’indécision, la tristesse, la solitude. Il est très utilisé dans le secteur tertiaire, car c’est une couleur conventionnelle, classique qui rassure. Associez-le avec du blanc pour un entretien d’embauche ou des réunions professionnelles, car il représente la neutralité. Ne boudez pas cette couleur, vous pouvez trouver des gris clair, qui tirent sur le bleu, sur le rose. Étant une couleur neutre, elle s’associe très bien avec les autres couleurs même les plus vives.

 

Source Pinterest

Le violet : Symbolise la subtilité, le mystère, la mélancolie. Trop de violet vous fera paraître quelqu’un d’individualiste voir condescendante. Le violet foncé est une bonne alternative au bleu marine et au gris car moins strict.

 

Source Pinterest

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply